xezbeth
Fontainebleau, France


DRAGON
[Format] P2
le 30/11/2012 17:54
LE FORMAT P2 ou PROLO T2 :


Historique :

Interpellé par des amis, des joueurs, moi-même, ma femme, mon banquier, ... j'ai remarqué que certains d'entre nous avait moins de moyens que d'autres et surtout que les "pauvres radins sans kopek" en avait marre de se faire rouler dessus (encore une fois) par des plus fortunés (chance et/ou argent). Au point même que certains allaient renoncer à MAGIC, dépités par des listes cotant plusieurs centaines d'€uros.

Nous nous somme donc inspiré des formats dit "Budget" comme le [PEASANT] mais avec pour objectif -> faire du T2.


Principe :

C'est simple, [P2] respecte les règles du T2.

Les restrictions sont sur les quantités de rares et de mythiques.
Après concertation avec des joueurs nous sommes arrivés à ce postulat :

- Quantité de commune non limitée
- Quantité d'uncommune non limitée
- Mythique limitées à 2
- Rares limitées à 6 (Les mythiques rentrant dans le calcul des rares)

Donc un jeu construit au format T2 mais ne pouvant pas contenir plus de 6 rares (dont 2 mythiques).


Pourquoi ce choix :

Nous souhaitions pouvoir jouer avec toutes les cartes du T2 sans restrictions. Il fallait intégrer les mythiques, surtout pour pouvoir jouer des arpenteurs, 2 nous semble donc un bon compromis entre plaisir et économie.
Une fois ces 2 mythiques intégrées nous avons fait le choix d'avoir la possibilité d'intégrer un playset de rares supplémentaire donc + 4 rares.

Pourquoi pas plus :

Pour des soucis d’économies et pour avoir une certaine modularités concernant la manabase. Avec ces quantités limités on oublie presque les BI-LANDS. Pour changer de deck, de couleurs, ... pas besoin de vendre un rein pour se procurer des lands parfois coûteux, surtout si l'on souhaite cumuler plusieurs jeux et autant de couleurs.


Un format équitable :

Ce format donne la chance aux gens qui ne souhaitent/peuvent pas investir des sommes folles dans MTG.
Pratique pour les jeunes, les étudiants, les "pauvres", les radins, les prolétaires (d'où le nom du format), ...

Tout le monde peut se retrouver dans ce format puisque peu coûteux et toujours aussi stratégique.


Conclusion :

Un format accessible à tous, la force est dans la construction du deck, la connaissance du T2, l'expérience, ... et non plus dans le prix des cartes.
xezbeth
Fontainebleau, France


DRAGON
le 08/03/2014 11:47
;-)
xezbeth
Fontainebleau, France


DRAGON
Tournoi Melun
le 14/03/2014 11:37
Petit report du tournoi de Melun : 11 participants - 4 Rondes.

Alors je n'ai pas relevé tout les decks qu'il y avait mais pour résumé j'ai pu voir :

2 x Boros Heroïque
2 x Burn
1 x Devotion to Red
1 x Rakdos Aggro
1 x Orzhov Control
1 x Black Devotion
1 x Azorius Control
2 x ?????? (j'aurais du être plus attentif !!!)

Ambiance très sympathique, quelques joueurs compétitif T2 mais aussi de nouvelles têtes et ça c'était vraiment bien, il y avait 5 joueurs que je n'avais jamais vu en tournoi construit, en même temps je ne les fait pas tous ;-).

Le retour des nouveaux joueurs est très positifs, format interessant, peu onéreux, ...
Le retour des anciens joueurs qui aiment bien me chambrer : "Ton format y pue, bouhouhou, on te desteste" ... ;-).

Les 3 premiers était des joueurs habitués des tournois T2 :

1 - Burn
2 - Rakdos Aggro
3 - Red Devotion

Bref, sympa et bon enfant, j'espère que l'on pourra en refaire prochainement.
LordYannick

le 14/03/2014 13:37
Y aurait-il une surreprésentation du rouge dans le format?
xezbeth
Fontainebleau, France


DRAGON
le 14/03/2014 15:52
Je pense que le rouge est le plus facile à builder sans se prendre la tête, et certains joueurs montait encore leurs deck durant les inscriptions.

Il me faudrait les couleurs des 2 listes qu'il me manque mais clairement le rouge était en force suivit du blanc et du noir, le bleue et le vert un peu oublié.

Il faudrait plus de stats pour vérifier tout ça ;-)
elokiel
simple
le 12/06/2014 12:35
bonjour, je tiens une boutique et il est vrai que la différence entre ceux qui ont les moyens et les autres est très grande. J'ai fait un format simple et plutôt fun: le looser deck: aucune carte ne peut valoir plus d'1 euro (cote magicville). On arrive donc a faire plein de jeux fort sympa en T2.

Voila ^^
xezbeth
Fontainebleau, France


DRAGON
le 25/07/2014 14:44
Oui le looser deck est basé sur le même principe jouer sans trop dépenser.

Sinon j'ai également entendu parler dans Duel of Planeswalker un concept de build sympa qui autorise d'avoir une même carte :
Commune jusqu'à 4 exemplaires
Unco jusqu'à 3 exemplaires
Rare jusqu'à 2 exemplaires
Mythic jusqu'à 1 exemplaire.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.